Il y a du monde ici dis donc 🐜 Pas de panique, on est toujours ouvert 😏 Les jours de livraison de nos producteurs restent inchangés 🙌

# Défi 3 – Je dis stop au gaspillage alimentaire !

Chaque année, c’est 17 millions de tonnes de déchets alimentaires qui partent à la poubelle, pour t’aider à visualiser : c’est l’équivalent de 17 fois le stade de France rempli à ras-bord ! 17 stades de France !! A l’heure où la FAO ( Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) se demande comment pourra-t-on nourrir 9,1 milliards de personnes en 2050, il est temps de repenser à notre mode de consommation…

Dans le frigo et les placards …

« On ne sort que pour les besoins de premières nécessités » : c’est le moment de vider son garde-manger ! On commence par le frigo (l’occasion de le nettoyer) et on regarde ce qu’on a sous la main, on jette un œil sur la date limite de consommation.

On en profite pour faire le point :

DLC : date limite de consommation, traduit aussi par « à consommer jusqu’au… ». Cette date est déterminée par le producteur et signifie que le produit peut présenter un risque pour la santé. Mais avant de jeter, on prend les deux meilleurs juges : œil et nez ! Si en ouvrant ton bocal, tu vois que le produit ne présente aucun changement et qu’il n’a pas d’odeur, il est probablement encore bon !

DDM (ex-DLUO) : date de durabilité minimum traduit par « à consommer de préférence avant… » ou « à consommer avant fin… ». Consommer le produit après cette date ne présente pas de risque pour la santé, mais il perd ses qualités gustatives et nutritives.

Une fois que le tri est fait, tu peux ordonner tes produits pour savoir lesquels sont à manger en priorité et ainsi éviter de les perdre. Cette technique sera parfaite pour organiser les repas de la semaine !

Après cette petite inspection de nos produits, on en profite pour regarder la provenance et la composition. Pour les fruits et les légumes, on se demande s’ils sont de saison et locaux. Un doute ?! on t’invite à découvrir l’application étiquettable !
Tu y trouveras les fruits et les légumes de saison, des idées de repas durables, des informations sur les poissons menacés mais aussi les magasins et restaurants engagés (Ps: tu y retrouveras ton drive préféré 😉 !)

En famille

C’est un moment que tu peux partager avec tes enfants ! Tu peux les sensibiliser à ne pas ouvrir les placards pour manger le premier plats qu’ils trouvent mais consommer celui qui risquerait de se perdre en premier.

Puisqu’ on parle des fruits et des légumes de saison, amusez-vous à faire votre propre calendrier, c’est plus personnel et tu peux l’adapter à ta cuisine ! Même si on a déjà tous compris qu’il n’y avait pas de fraises à Noël, il faut rappeler que pour les courgettes et les tomates c’est le même combat ! On ne va tout de même pas prendre un apéro en hiver avec des tomates cerises !

Une fois les placards vidés et les produits triés par priorité, on se met à la popote! Si tu n’es pas inspiré, de nombreuses applications vont te donner des idées, parfait pour innover 😇. En famille, on laisse les enfants enfiler la toque et pourquoi pas… les laisser composer eux-mêmes leurs recettes !

On met la main à la pâte !

Pour arrêter d’acheter les produits suremballés, on reprend possession de la cuisine :

  • Les pâtes maison sont toujours bien meilleures : pâte à tarte, pâte à pizzas, pâte à quiche !
  • Tu peux impressionner la galerie avec ta pâte à tartiner maison (mmmmmmh 😋).
  • Biscuits et cookies à préparer selon tes envies (vegan, nature, aux pépites de chocolat ou à l’amande).
  • On t’avait déjà donné des idées recette tout chocolat pour pâques, mais ça passe toujours ! 😉

On te conseille d’aller visiter ce blog : Frigochicsansfric, pour faire le plein de recettes inspirantes avec les restes qui se trouvent dans le frigo ! Des recettes pour enfin dire Stop au gaspillage alimentaire !

Il existe également des applications « anti-gaspi », qui te donneront des idées recettes avec ce que tu as dans le frigo :

Frigo Magic : ton frigo et tes placards regorgent d’aliments approchant dangereusement de la date de péremption… Pour éviter de les jeter inutilement, cette application te propose des recettes en fonction de tes envies, des aliments à disposition et du nombre de personnes.

– Save Eat : Cette appli te propose de gérer tes placards et tes denrées alimentaires. Ainsi, elle t’aide à consommer les aliments dans les temps en recevant des rappels des dates de péremption et surtout, elle te propose de délicieuses recettes pour utiliser les restes comme les épluchures, les peaux, etc. 

Pour terminer, cela faisait un petit moment que je voulais partager l’excellent de travail de Peter Menzel, Hungry Planet. Un petit tour du monde sur les différents régimes alimentaires, leurs compositions et le budget par la famille. Voici une petite sélection (France, Etats-Unis, Mali et Equateur) mais de nombreux autres clichés sont à retrouver sur son site. Son deuxième travail sur le même thème What I eat, est également très intéressant !


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
Group 4985 Created with Sketch.

Nos rayons