Serviettes hygiéniques lavables VS Cup : à chacune sa protection!

serviettes hygiéniques lavables vs cup

Les Petits calculs savants

Une femme utilise en moyenne 290 protections hygiéniques par an, soit entre 10 000 et 15 000 produits menstruels au cours d’une vie. Selon Planétoscope, 1 447 serviettes hygiéniques sont utilisées chaque seconde dans le monde, soit 45 milliards chaque année et qui (tiens toi bien!) sont jetées (où ça, où ça?!) dans la nature … !
Or, il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader, c’est-à-dire autant qu’une bouteille en plastique …
Selon Greenpeace, l’industrie des protections hygiéniques est l’une des plus polluantes au monde … !

En France, les déchets issus des produits de protection hygiénique absorbants (couches-culottes, protections périodiques féminines et protections pour incontinence) représentent 351 000 tonnes de déchets par an pour un coût de traitement approximatif de 21 millions d’euros. Chaque tonne de déchets correspond à l’émission de 400 kg de CO2.

Enfin, les applicateurs de tampon, jetés dans les toilettes, figurent dans le top 10 des déchets collectés sur les plages !

Vers une solution économique et écologique !

Bref, un bilan qui n’est pas beau à voir … Mais, ce n’est pas tout … !
L’autre problème de ces produits est leur composition : mélange de polypropylène, polyester et polyéthylène, produits désinfectants, gels absorbants, produits de blanchiment, traces de dioxine… Pour n’en citer que quelques uns… Des produits bien “cracra” pour ton hygiène intime. Or, ceux-ci sont directement en contact direct avec ta flore vaginale … Ça fait réfléchir … !
Et si on optait pour une solution plus saine pour notre corps et pour notre santé ? J’ai enfin une bonne nouvelle pour toi ! Il existe différentes solutions toutes aussi écologiques et économiques, il te suffit de choisir celle qui te conviendra le mieux !

Les Serviettes hygiéniques lavables

Ça fait déjà presque deux ans que je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables et je peux te dire que je ne regrette pas une seule seconde ! Pour rien au monde je ne retournerais aux serviettes jetables. Les serviettes hygiéniques lavables sont beaucoup plus confortables et absorbantes. Et, en plus, il existe des serviettes de tailles différentes en fonction de ton flux.
Alors oui, ça peut sembler compliqué au début : “comment je gère le stock? Combien je dois en acheter ? Comment je la lave ?”, mais tout est une question d’organisation ! Et, en fait, c’est plutôt simple !
Le premier conseil que j’aimerais te donner, c’est d’en avoir suffisamment sous la main afin de pouvoir couvrir tout ton cycle. Ça te permettra de pouvoir jongler entre tes serviettes propres et tes serviettes sales de manière efficace.
Le deuxième conseil est de bien rincer ta serviette à l’eau froide avant de la mettre en machine. Tu peux même la frotter avec un peu de savon noir afin que le sang s’enlève plus facilement.

Alors, oui, bien sûr les serviettes lavables ça a un coup. Mais, il faut voir ce geste comme un réel investissement sur le long terme. Bien entretenues, tu pourras les garder pendant plusieurs années ! Sur la boutique en ligne, tu pourras trouver les serviettes hygiéniques absorbantes de Lamazuna, juste ici !

La Cup

La Cup est aussi une solution écologique et économique que tu peux adopter. Alors, c’est vrai que leurs tailles peuvent faire peur, mais une fois encore, il existe des Cup adaptées à chaque flux !
La première fois, on se sent un peu gauche, on ne sait pas trop comment s’y prendre. Mais, une fois qu’on a pris le coup de main, on s’y fait rapidement, et on ne peut plus s’en passer !
il suffit juste de se relaxer et de s’exercer avant les règles pour être prête pour le jour J.

Les Cup en silicone médical ont une durée de vie de 5 à 10 ans minimum. Si l’on compare au budget tampon sur une période de 10 ans, c’est un achat qui permet d’économiser jusqu’à 510 € et 2 900 produits menstruels ! En sachant que la Cup vaut en moyenne 20 euros !
Cependant la Cup ne permet pas d’annuler le risque du Choc Toxique, il faut simplement savoir s’en servir de manière responsable. C’est-à-dire, ne jamais la porter pendant plus de 8h, ne jamais la porter la nuit, bien la stériliser avant de la porter et bien se laver les mains.
Si tu veux opter pour la Cup, tu peux retrouver la Cup de Lamazuna, ici !

Evidemment, il existe d’autres solutions écologiques et économiques comme les culottes de règles par exemple. Néanmoins, nous ne sommes pas les mieux placées pour en parler puisque nous ne les avons pas encore testées ! Affaire à suivre donc !

Item added to cart.
0 items - 0,00
WP app

GRATUIT
VOIR