bravo 👏 tu viens de faire un geste pour la planete 🌿🌎

Ménage de printemps, je dis oui !

Bienvenue printemps ! Alors qu’on aimerait mettre notre nez dehors pour profiter du soleil, le mot d’ordre est malheureusement de rester chez nous … Alors, pourquoi ne pas en profiter pour faire un grand ménage de printemps … en famille ! Allez hop ! On se motive, chacun sa tâche et on s’y met ! “Tous ensemble, Tous ensemble” !
Oui mais par où commencer ? … Hier soir, je discutais avec une amie et on se disait que le plus efficace est de dresser une liste de toutes les tâches à réaliser pièce par pièce, puis de les barrer une fois réalisées. Ce système va finalement nous permettre de voir notre progression mais aussi de se donner du courage et de se laisser du temps … Et ça tombe plutôt bien, puisqu’on a tous du temps devant nous !
On te laisse quelques pistes qui te permettront de réaliser un ménage de printemps efficace !

1° On s’attaque au dressing !

Parce que “ménage de printemps” rime avec “rangement”. On en profite pour faire un grand tri dans les dressings et les armoires.
Ce pantalon que tu n’as pas mis depuis 2 ans … “Oui mais …. ” NON ! Tu ne le remettras jamais ! Allez, un petit effort !
On garde bien sagement dans un coin, les vêtements qu’on n’a pas portés depuis longtemps ou qu’on ne porte plus, et qu’on pourra offrir à des associations, après notre confinement ! 
Tout le monde peut mettre la main à la pâte ! Les enfants peuvent également faire le tri dans leurs armoires pour ne garder que l’essentiel et renoncer aux tee-shirts préférés devenus maintenant trop petits !

2° Recycler, troquer, donner, transformer !

On en profite pour se débarrasser des choses qui encombre notre quotidien (la déco du salon que l’on aime plus, les bibelots qui prennent la poussière sur la cheminée, les vieux livres d’école qu’on a jamais ouverts).
Mais attention : se débarrasser ça peut être recycler, troquer, donner, transformer ! Un peu d’originalité ! En plus, ça permettra de réaliser de chouettes activités ZD avec les enfants !

3° On organise, et on range les pièces de la maison.

On ouvre les placards de la cuisine, les boites de rangement ou les coffres à jouets. On vide tout et on frotte ! Et la vieille vaisselle de Matante Lulu qui traîne tout au fond du placard, je la donne !
On peut aussi faire un tri dans les jeux des enfants, on ne garde que le “nécessaire” et on fait dons des autres jouets qui encombrent la chambre et avec lesquels ils ne jouent pas.

4° On s’attaque au ménage !

On s’arme des meilleurs outils : chiffons, brosses, vinaigre blanc, bicarbonate, savon de Marseille … pour un nettoyage de printemps zéro déchet réussi ! Des produits écoresponsables qui feront briller la maison du sol au plafond !

5° On oublie pas les extérieurs !

On en profite pour nettoyer les fenêtres, la cour, le mobilier de jardin, le potager, si tu as la chance d’en avoir un ! Et pourquoi pas aménager enfin la terrasse ! Les beaux jours arrivent et nous allons bien avoir besoin d’un petit coin où prendre l’air de temps en temps !

6° Le secret de la réussite : prendre son temps !

Et ça tombe bien, du temps, on en a ! Rome ne s’est pas construite en un jour et le ménage de printemps ne doit pas obligatoirement se faire en une journée non plus !

Courage !

Retrouve tous les produits de ménage écoresponsables sur la boutique en ligne, au rayon “Tout pour la maison” !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00