Il y a du monde ici dis donc 🐜 Pas de panique, on est toujours ouvert 😏 Les jours de livraison de nos producteurs restent inchangés 🙌

Les bons légumes de Sophie

Si tu nous connais déjà, tu sais ô combien le choix des producteurs est important pour nous. Nous avons à cœur de mettre en avant les producteurs locaux, la Normandie étant une terre riche en producteurs et surtout en produits de qualité ! Alors, nous sommes allées à leur rencontre pour partager avec eux leur passion et pour comprendre leur travail. C’est ainsi que nous avons rencontré Sophie Elodie, maraîchère de : Les bons légumes de Sophie, installée depuis 2018 à Daumesnil, commune de Cintheaux, sur l’exploitation familiale. Celle-ci cultive principalement de l’asperge verte mais également un certain nombre de légumes racines et de couleurs sur 5 ha.

La permaculture, qu’est-ce que c’est ? 

La culture des bons légumes de Sophie Elodie repose sur un savoir ancestral qui leur confère un goût unique et subtil ! En effet, Sophie travaille en respectant la terre notamment grâce à la permaculture. Mais qu’est-ce que ça signifie réellement ?
En fait, la permaculture, c’est une véritable éthique ou une philosophie basée sur la prise en compte de la nature, l’Être humain et le partage équitable des ressources au sein de la société.

Le terme “permaculture” a été utilisé pour la première fois en 1910. Dans le livre : ”Soil Fertility and Permanent Agriculture” de Cyril G. Hopkins et deviendra réellement populaire vers les années 1970. Il est issu de l’expression américaine ”Permanent Agriculture”. Que l’on traduit en français par l’ agriculture permanente, puisque c’est bien de ça qu’il s’agit : mettre en place un système, le plus durable possible, en prenant en considération aussi bien les ressources matérielles, le lieu (géographie, biodiversité etc) que les ressources humaines.

Les principes de la permaculture

La permaculture ne se résume pas uniquement à des techniques agricoles comme nous l’avons vu plus haut, elle va en effet beaucoup plus loin, puisqu’il s’agit de respecter des principes fondamentaux. David Holmgren, un des deux fondateurs de la permaculture, a ainsi définit une liste de 12 principes de permaculture :

  1. Observer et interagir
  2. Collecter et stocker l’énergie
  3. Créer une production
  4. S’auto-réguler et accepter les rétroactions
  5. Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables
  6. Ne pas produire de déchets
  7. Partir du design général pour en venir aux détails
  8. Intégrer plutôt que séparer
  9. Utiliser des solutions lentes et à petite échelle
  10. Valoriser et utiliser la diversité
  11. Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure
  12. Faire preuve de créativité et réagir au changement

Il s’agit de mettre en place une approche rationnelle qui vise à rendre un système durable. Tu fais peut-être déjà de la permaculture, sans le savoir !

La culture des légumes chez Sophie

La permaculture, au potager, consiste à prendre la nature comme modèle, et à agir en conséquence, la nature étant un système résilient et durable. Cela passe par des techniques, comme par exemple : associer les cultures avec des variétés différentes mais aussi des espèces différentes. Chaque élément doit être profitable aux autres.
Préserver la nature, jardiner avec la lune, travailler la terre en l’observant et en l’écoutant, faire perdurer le savoir ancestral et familial, prendre en compte les règles de la nature, son cycle, faire cohabiter la faune et de la flore, limiter l’arrosage, produire en adéquation avec l’écosystème local et les mécanismes de régulations biologiques, des éléments qui impactent les choix techniques et qui influencent la façon de cultiver les légumes : c’est ainsi que travaille Sophie !
De plus, ses terres sont enrichies naturellement par les fumures des animaux qui sont eux-mêmes alimentés par des fourrages « produits maison ».

Enfin, Sophie privilégie les circuits courts : du producteur au consommateur, puisque les légumes sont vendus directement à la ferme. Cela permet ainsi un moment d’échange et de belles rencontres humaines autour du respect de la terre et des valeurs. Les Bons Légumes de Sophie ont été labellisés “Bienvenue à la ferme” en 2018 pour valoriser une agriculture de cœur et de passion en ouvrant la vente à la ferme pour développer la vente directe, locale et éthique…

Plus d’infos :

Sophie Elodie est présente tous les samedi sur le marché de Falaise de 8h à 12h.
Tu peux suivre l’actualité des bons légumes de Sophie, sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/sophiedhoine/
Et tu peux retrouver les bons légumes de Sophie sur la boutique en ligne, juste ici !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00