Les bienfaits de la Cranberry

les bienfaits de la cranberry

Les plantes n’ont pas fini d’apporter des solutions à nos troubles de santé ! Et, la cranberry (en anglais) ou cranberrie (en français) encore appelée canneberge au Québec, a fait ses preuves dans le traitement des gênes urinaires mais pas que … ! Découvre avec nous tous les bienfaits de la cranberry, cette petite baie miracle !

Un peu d’histoire

Originaire d’Amérique du nord, cette baie rouge est utilisée depuis la nuit des temps ! En effet, les Amérindiens utilisaient déjà la cranberry pour soigner les douleurs, les soucis gastriques mais, ils s’en servaient également comme encre pour les peintures de guerre !
Cultivée sur le sol américain, canadien et, depuis peu, sud-américain, ses fruits sont récoltés entre septembre et novembre.
Elle a un goût à la fois sucré, astringent et acidulé qui la différencie des autres fruits secs.
Cette toute petite baie est néanmoins très riche et possède plein de bienfaits pour notre corps !

Les bienfaits de la cranberry

– La cranberry est une alliée de choix pour toutes les femmes sujettes aux infections urinaires. En effet, riche en antioxydants (particulièrement en proanthocyanidines), ces derniers ont le pouvoir de « tapisser » fortement les muqueuses. Cette action empêche alors les bactéries pathogènes de venir s’y fixer. De plus, cette baie permet aussi d’éviter les récidives de cystite.
– Elle protège également les dents en réduisant la plaque dentaire et les caries.
– Cette baie renforcerait aussi la muqueuse gastrique.
– De plus, la cranberry permet de lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement.
– Ensuite, elle protège tout particulièrement le système cardiovasculaire… Une étude publiée dans l’« American Journal of Nutrition » a ainsi montré que la consommation de son jus (pendant un mois à raison de 500 ml/jour) réduisait la rigidité artérielle d’un panel de patients souffrant d’une pathologie coronarienne, et redonnait ainsi aux artères de la souplesse !
– Enfin, elle est également fortement recommandée aux sportifs, grâce à ses antioxydants, bien sûr, mais également parce qu’elle compense les pertes de zinc et de magnésium parfois dues à l’effort.

Bref, autant de raisons de s’initier à cette baie Américaine ! Encore inconnue chez nous il y a peu, la cranberry fait aujourd’hui tranquillement son petit bout de chemin !

Comment la consommer ?

– En jus  :  Le jus de cranberry peut maintenant se trouver dans la plupart des grandes surfaces. Mais il faut choisir ceux sans sucre ajouté pour profiter de tous ces bienfaits !
– Les ampoules ou les gélules : On peut trouver les ampoules et les gélules de cranberry en pharmacie ou en magasins bio. Elles sont très efficaces notamment lorsqu’on cumule les cystites à répétition.
– Les baies fraîches ou surgelées : Elles se mélangeront parfaitement à tes pâtisseries ou à tes petits plats salées.
– En baies séchées. C’est probablement le plus simple ! On peut parfaitement les mélanger à un muesli ou à un bol de céréales au petit-déjeuner. On peut aussi les manger comme des bonbons en en piquant dans le pot à tout moment de la journée!

Petit plus

Tu peux retrouver les cranberries sur la boutique en ligne, au rayon “fruits secs“. A tester de toute urgence !

Item added to cart.
0 items - 0,00
WP app

GRATUIT
VOIR