bravo 👏 tu viens de faire un geste pour la planete 🌿🌎

Graines de chia

On profite de cette période de confinement pour prendre soin de son corps avec un aliment riche et sain qu’on ne connait que trop peu : la graine de chia !
La graine de chia ce sont ces petites billes noires dont tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois ! Quels sont ses bienfaits, comment la consommer … on te dit tout !

Les graines de Chia : Qu’est-ce que c’est ?!

Ce sont des petites graines noires originaires du Mexique. Aliment de base des Aztèques, elles étaient en effet très appréciées notamment pour leurs bienfaits. Très répandue en Amérique latine, elles sont encore trop peu consommées en Europe tout simplement parce qu’on ne les connait pas assez ! Mais après avoir lu cet article, je peux t’assurer que tu fileras t’en procurer !

Quels bienfaits ?

  • Tout d’abord, les graines de Chia sont excellentes pour le cœur. En effet, elles permettent de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires.
  • De plus, riches en fibres, elles facilitent le transit intestinal et par conséquent la digestion. Constipation ?! les graines de chia sont peut être la solution miracle !
  • Ensuite, parce qu’elles sont très riches en calcium, les graines de chia renforcent les os et les dents. Incorporer environ 1000 graines de chia dans ton alimentation chaque jour, permet de répondre à 20 % des besoins journaliers du corps en calcium ! Allez, on les compte ?! 😀
  • Elles sont également bonnes pour la peau. Les protéines présentes dans les graines de chia permettent en effet à la peau de se régénérer en réparant les tissus. Acné ou irritations cutanées ? Ces petites graines peuvent t’aider à retrouver une belle peau.
  • De plus, grâce à leurs propriétés rassasiantes, elles peuvent aider à la perte de poids.
  • Riches en tryptophane, un acide animé capable de produire la sérotonine et la mélatonine, ces deux hormones te permettront de te détendre, de réguler ton humeur et de mieux dormir. Elles seront aussi efficaces pour lutter contre le stress.
  • Puis, riches en antioxydants, en manger régulièrement permet de prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers. Toutefois les autorités sanitaires déconseillent les graines de chia aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate ou d’un cancer à risque.
  • Composées à 20 % d’acides gras oméga-3, elles sont utiles au bon fonctionnement cérébral. Elles favorisent donc à la fois la mémoire et la concentration.  
  • Les graines de chia aide aussi à prévenir le diabète mais elles aident également les personnes atteintes de diabète. En effet, elles permettent une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang.
  • Enfin, elles étaient utilisées par les Aztèques parce que qu’elles sont sources d’énergie et d’endurance. Elles permettent de mieux assimiler les protéines dans l’organisme et de rester en forme toute la journée !

Pour une meilleure efficacité, on conseille de prendre une dose journalière de 25 à 50 gr de graines.
Je t’avais bien dit que tu ne pourrais plus t’en passer !

Comment les consommer ?

Il est possible de les consommer sous différentes formes : en smoothie, dans un yaourt comme du fromage blanc, dans des pâtisseries (gâteaux, cakes, crêpes), ou en les incorporant dans tes recettes sucrées.

Aujourd’hui, on te propose de préparer un pudding de chia au lait d’amande. C’est très simple à réaliser et vraiment efficace pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner ! #alerterecettebobo !

– Mélange 2 bonnes cuillères à soupe de graines de chia avec 30 cl de lait d’amande (homemade of course!) et rajoute un peu de sirop d’érable, agave ou de sucre. Pour cette recette, nous avons utilisé une cuillère du délicieux miel de printemps de la ruche Mon secret.
– Laisse la préparation au frais plusieurs heures. C’est mieux de réaliser cette recette la veille, comme ça quand tu te lèves le matin, le petit déj’ est déjà prêt !
– Tu peux agrémenter cette recette à ta guise en rajoutant par exemple des cranberry, des raisins secs, des abricots secs, des pépites de chocolat ou même du cacao …)
Autant de choix qu’il y a de goûts dans la nature (ici, nous avons rajouté quelques amandes effilées sur le dessus et c’était juste Miam !).

Infos tirées du site : passeportsanté.net
Petits plus : Tu peux retrouver les graines de chia, au rayon “graines et noix”.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 items - 0,00