#Défi jour 5 : je fais le point dans mon dressing

J’ai rien à me mettre”, “Non, non je t’assure que je n’avais pas encore de t-shirt blanc avec un col V”, “Oh, j’avais oublié ce pantalon !”. Ces phrases te disent quelque chose ? Oui… Moi aussi ! Et pourtant, ton armoire est pleine à craquer … !
Alors quoi de mieux qu’un petit vide dressing pour refaire le point avant l’arrivé des beaux jours ? Selon l’ Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie, chaque Français se débarrasse de 12 kg de textiles chaque année (vêtements, linges de maison).

On sort tous les vêtements du dressing pour en faire une montage sur le lit avant de les re-ranger. Pour chaque pièce, tu te demandes “quand tu l’as portée pour la dernière fois?”. Si tu ne t’en souviens pas, tu peux la mettre de coté.

Ok, bien mais on en fait quoi de tous ces vêtements ?

On revend en ligne

Ça fait des mois que tu dois mettre ce manteau sur Vinted, c’est le moment ! Un vêtement trop petit, plus à ton goût ou tout simplement jamais porté mais toujours en excellent état ? Tu peux le revendre! Il existe plein d’applications et de sites internet pour ça : Vinted, les vides dressing, le vestiaire collective, le bon coin, internet regorge de solutions, à toi de trouver la bonne ! Si tu ne veux pas passer par internet, tu pourras également les déposer en friperie après le confinement.
Liste des friperies de Caen :

  • Fripe à la mode de Caen.
  • Scandal
  • Mary Frip : une friperie solidaire qui fonctionne grâce à des bénévoles. Elle reverse l’intégralité de son chiffre d’affaire à de multiples associations comme la Croix Rouge, le Téléthon ou encore les Restos du Cœur ! 
    Il en existe plein d’autres sur Caen !

On troque !

Acheter ses fringues, chaussures et accessoires, c’est tellement démodé ! Aujourd’hui, l’économie participative révolutionne la mode et nous propose de troquer nos vêtements ! Écolo, sympa et économique ! Si tu as envie de changement, sans te ruiner ou sans acheter du neuf, le troc est fait pour toi !

En effet, certaines boutiques en ligne, propose le troc de vêtements ou encore la location de fringues !

Le principe est simple : tu échanges un vêtement dont tu n’as plus besoin contre un nouveau vêtement de seconde main!

Concernant la location de vêtements, tu loues les vêtements, tu les utilises aussi longtemps que tu le souhaites et quand tu n’en veux plus, tu les renvoies ! Ton armoire ne grossit pas, tu es toujours au top, et tu n’achètes rien de neuf ! Une chouette alternative responsable !

Pour le troc :

Pour la location :

  • Le closet : location de box mensuelle de vêtements choisis par une styliste en fonction de ton style et de tes envies.
  • Les cachotières : On a toutes déjà acheté une belle pièce pour un mariage ou un anniversaire, avant de l’oublier dans un placard. Pour lutter contre ce phénomène, Les Cachotières propose le partage de garde-robe. On confie sa tenue au site, qui la loue pour nous. Aucuns frais pour la propriétaire, qui touche une commission sur les locations et peut à tout moment récupérer son vêtement.
  • Panoply : c’est plus de 3000 pièces de 40 créateurs à louer !
  • 1 robe pour 1 soir : Besoin d’une tenue à effet waouh ? On se rend sur ce site, qui propose des modèles de grandes marques à la location ! Parfait pour faire sensation au mariage de ta cousine !

via GIPHY

On donne

Tu n’as pas envie de passer du temps à faire le tour des sites et des friperies ? Tu peux aussi préparer un sac pour la chiffo et emmaus. Pas obligé de donner des vêtements en bon état, tout est trié. Surtout, ça fait du bien de “donner sans rien attendre en retour” 😌

Alors ??? Combien de sacs chez toi ? Pour moi c’est 1 grand sac (bon ok … il y a un manteau dedans … Mais quand même, j’ai fait un effort ! )

Abîmé ?

Si tu as des talents de couturier, tu peux aussi recoudre des boutons, réparer une couture qui a lâché,  transformer un objet de récup. Bref, te servir de tes mains et de ta tête pour redonner vie à des objets que tu aurais mis avant à la poubelle sans même y penser !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 items - 0,00