# Défi 1 – Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

On rentre dans le vif du sujet et pour attaquer cette semaine de défis, on commence par la fin : que deviennent nos déchets et pourquoi les réduire ? 

Alors pour cette petite mise en route, je te propose ce petit reportage d’Hugo Clément (si tu ne l’a pas déjà vu) pour en savoir un peu plus sur le devenir de nos déchets (même triés…). Pour moi, ce reportage a été décisif et m’a permis d’accélérer mon passage au zéro déchet !

Défi 1 : On passe à l’action

Défi 1 => dès aujourd’hui, on essaye de comprendre comment sont emballés nos produits et comment les remplacer. (Les emballages pas le produit ! 🙃).

Avant de le jeter, tu te demandes toujours, à quelle poubelle ils appartiennent ! Pas évident de s’y retrouver, dans la jungle des sigles … regarde notre petit guide plus bas. ⬇️⬇️

Pour ne plus se tromper ! La ville de Caen nous propose une infographie. Mais, comme en ce moment on a du temps, on fait appel aux talents créatifs des enfants pour créer le “Mémo du tri” propre à chaque famille, notamment avec les produits que tu as l’habitude de jeter dans tes poubelles. Comme ça, plus d’erreurs possibles et tout le monde peut participer ! 🤩

Quelques astuces

Mais, comme on ne le répétera jamais assez souvent, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Alors, pour diminuer tes poubelles, on te donne déjà quelques pistes :

  • Si le déchet qui t’encombre le plus est le courrier, on peut alors mettre en place une activité de création d’un “stop pub” qu’on collera ensuite sur la boite aux lettres !
  • Le papier autour de la baguette et du pain : on amène son sac à pain et on refuse le papier. 
  • Les emballages de viandes, de produits sous-vides : on apporte son tupperware pour aller acheter la viande chez le boucher.
  • Les films plastiques sont à remplacer par des wrap, des tupperware etc.
  • Les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu.
  • Les bouteilles de shampoing et savon : savon et shampoing solide etc.
  • Les emballages de gâteaux : on peut cuisiner et préparer les goûters à la maison.
  • Les pots de yaourt individuels : on achète un plus gros pot, ou en vrac !
  • Les cotons jetables : on remplace les cotons jetables par des cotons lavables !
    etc.
Tu peux compléter cette liste, évidemment, il existe encore plein de solutions ! Partage nous ton expérience, qu’as-tu mis en place ? Les emballages que tu ne sais pas remplacer ? Où en es-tu dans ta démarche ? 

Petit guide des sigles

Ce sigle ne signifie pas que l’emballage est recyclable, simplement, que l’entreprise qui commercialise ce produit participe financièrement à la collecte et au tri des déchets.

Le Triman signifie que l’emballage est recyclable.

Unknown-2 L’anneau de Möbius est le sigle universel pour dire que ton emballage est recyclable. Tout dépendra ensuite de toi mais aussi de l’organisme de collecte et de tri des déchets

UnknownAttention ! Celui-ci ne signifie pas que l’emballage est recyclable. Le chiffre à l’intérieur présente la quantité de matière recyclée compris dans la composition de l’emballage.

  Là, tu dois déposer directement le produit dans un point de collecte.

Unknown-5Aluminium L’acier et l’aluminium sont entièrement recyclable. Cependant, si tu les jettes dans une poubelle de tri, tu n’as aucune garantie qu’ils seront recyclés. On te conseille de les déposer dans un centre de tri.

Unknown-6Ce sigle précise le type de plastique de 1 à 7. Attention seuls les 1 & 2 sont recyclables.

via GIPHY

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 items - 0,00